Comment jouer à Yu-Gi-Oh! Le jeu de carte

Par Stevii le 13 janvier 2019 à 22:14

Yu-Gi-Oh! Official Card Game (qu'on appellera par la suite simplement Yu-Gi-Oh!) est un jeu de cartes édité par Konami et sorti en 2003 en France. Le jeu existe en deux formats, le format OCG (pour Original Card Game) qui correspond au format des pays asiatiques ainsi que le format TCG (pour Trading Card Game) qui correspond quant à lui au format des pays occidentaux (Europe + Amérique).

Cette page vous permettra de comprendre les règles de base du jeu. Si toutefois vous préférez le format vidéo, voici un tutoriel :

 

Chaque joueur crée un deck de 40 à 60 cartes. Il commence la partie avec 8000 points de vie et l'objectif d'une partie est de descendre les points de vie adverse à 0. Pour cela, il faudra composer avec le deck de votre choix en y incluant toutes les mécaniques vous correspondant. Vous serez ainsi capable de recréer les duels les plus mythiques de l'animé voir même d'en créer certains n'ayant jamais eu lieu !

 Les 3 Types de cartes :

Il existe actuellement dans Yu-Gi-Oh! 3 grandes familles de cartes, les cartes Monstres, les cartes Magies et les cartes Pièges.

 

 

 

Les cartes monstres sont la base de votre deck ! Elles vous permettront de  réduire les points de vie adverse à 0. Il existe 8 types différents de monstre, les monstres Normaux, à Effet, Rituel, Fusion, Synchro, XYZ, Pendules, Lien.

 

Les monstres normaux et à effet sont les seuls à pouvoir s'invoquer normalement depuis la main. Une fois par tour chaque joueur peut invoquer normalement 1 seul monstre directement depuis sa main. Pour se faire, il faut que le niveau du monstre soit de 4 ou moins et alors, il pourra soit se poser verticalement face recto (Mode Attaque) soit horizontalement (Mode défense) face verso.

 

Si le niveau du monstre est supérieur à 4 il demandera alors de devoir sacrifier des monstres présents sur son côté de terrain afin de pouvoir être invoqué. Le nombre de monstres à sacrifier dépant du niveau du monstre. Les monstres de niveau 5 et 6 demandent 1 seul monstre à sacrifier et ceux de niveau 7 ou + demandent 2 monstres à sacrifier.


Il existe également un autre type d'invocation, les invocations spéciales, qui ne sont pas limitées dans le tour. Vous pouvez donc faire autant d'invocations spéciales que vous le souhaitez à condition de respecter les conditions d'invocations listées sur les cartes.


 

 

Les cartes magies (sur fond vert) sont utilisées pour vous apporter une aide lors d’un duel, elles vous permettent principalement d’obtenir des bonus.

 

 

Les cartes pièges (sur fond rose) vous serviront principalement à contrer une stratégie. Cependant, afin de pouvoir être activées, elles doivent avoir été posées un tour au préalable. Elles peuvent cependant être activées durant le tour de votre adversaire si les conditions d'activations (précisées sur la carte) sont réunies.

 

 

Le Terrain de jeu :

 

Comme présenté ci-dessus sur un terrain de jeu, chaque joueur dispose de 5 Zones Monstre Main, de son cimetière de sa Zone Magie de Terrain, ainsi que de 5 Zones magies (à noter que deux d'entre-elles, aux extrémités, peuvent servir pour la Mécanique Pendules). Toutes ces zones lui sont propres.

Au centre du terrain sont disposées des Zones Monstres Extra. Tous les monstres invoqués depuis l'extra deck devront être placés sur une de ces deux zones. Au début de la partie, chaque zone appartient aux deux joueurs en même temps et cela jusqu'à ce qu'un d'entre eux invoque un monstre sur l'une d'entre elles.

Avant de jouer :

Avant de commencer une partie, chaque joueur lance un dé. Celui avec le plus grand résultat choisi s'il commence ou non. Puis chaque joueur mélange son deck et pioche 5 cartes. Depuis l'apparition des cartes pendules, le joueur qui commence ne pioche pas de carte lors de son 1er tour.

Déroulement d'une partie :

Lors d'une partie de Yu-Gi-Oh!, chaque tour est décomposé en 6 phases distinctes, et chacune d'entre elles correspond à un certain type d'action réalisable.

Elle se déroule dans l'ordre suivant:


  Draw Phase : Phase durant laquelle vous piochez une carte depuis votre deck.

  Standby Phase : Phase durant laquelle vous pouvez activer certains effets de monstre ou bien de carte piège (si les conditions pour les activer sont réunies).

  Main Phase 1 : Phase durant laquelle vous pourrez invoquer vos monstres (dans la limite de 1 invocation normale par tour), activer vos cartes magies ou bien vos cartes pièges (qui auront été posées un tour au préalable).

  Battle Phase : Phase durant laquelle vous pourrez combattre les monstres de votre adversaire ou bien l'attaquer directement. Vous ne pouvez attaquer uniquement avec vos monstres en mode attaque.

 Lorsque deux monstres en mode attaque combattent, on compare leurs statistiques :
   - S'il y a égalité, les deux monstres sont détruits et rien ne se passe.
   - Sinon, seulement le monstre avec la plus petite attaque est détruit et on soustrait la différence entre leurs points d'attaque aux points de vie du contrôleur du monstre détruit.

  Lors d'un combat entre un monstre en mode attaque et un monstre en mode défense, on compare alors les points de défense du monstre se défendant avec les points d'attaque du monstre attaquant:
   - Si le monstre attaquant possède plus de point d'attaque alors le monstre en mode défense est détruit et rien ne se passe.
  - S'il possédait moins de point d'attaque alors on soustrait la différence aux points de vie du propriétaire du monstre attaquant mais le monstre attaquant n'est pas détruit.
   - S'il y a égalité, aucun monstre n'est détruit et aucun point de vie n'est perdu.

  Main Phase 2 : Tout comme la Main Phase 1, vous pourrez invoquer vos monstres (dans la limite de 1 invocation normal par tour), activer vos cartes magies ou bien vos cartes pièges (qui auront été posées, un tour au préalable).

  End Phase : Phase durant laquelle vous terminez votre tour afin de donner la main à votre adversaire. Certaines cartes comme des magies rapides ou bien des cartes pièges peuvent être activées durant cette phase.