Les Invocations Liens

Par Stevii le 21 janvier 2019 à 16:22

L'invocation Lien est une mécanique qui a fait son apparition en Juillet 2017 et introduite par l’anime dans Yu-Gi-Oh! VRAINS. On reconnait la carte Lien grâce à sa couleur Bleu sur fond hexagonal. Comme tous les monstres de l’Extra Deck, les cartes Lien sont placées dans l’Extra Deck afin d’être invoquées spécialement depuis celui-ci.

 

Pour les débutants

 

Cette page vous permettra de comprendre les règles de base de l'invocation Lien. Si toutefois vous préférez le format vidéo, voici un tutoriel :

 

 

 

 

 

 Les cartes Lien

 

Une carte Lien se lit et se joue comme une n’importe quelle carte monstre. Cependant, la différence est qu’elle ne possède pas de point de défense mais une classification Lien. Il faut également noter qu’il est donc impossible de mettre une carte Lien en position de défense (face recto comme face verso) mais vous pouvez tout de même attaquer avec. Cette classification nous indique le nombre de Flèche Lien (en Rouge) que possède la carte. Ces marqueurs peuvent pointer dans 8 directions différentes comme représentées ci-dessous.
 

 

 

 

 Règle d'invocation

 

Les cartes Lien, lorsqu’elles sont invoquées de l’Extra Deck, doivent se placer sur une Zone Monstre Extra soit sur une Zone Monstre Main (de son terrain) pointée par n’importe quelle autre carte Lien (la nôtre ou une adverse). Les monstres lien nécessitent, en plus de la condition d’invocation normale, que le nombre de matériels lien (carte monstre) pour cette invocation soit égal à la classification Lien de la carte invoquée.

 

Afin de réussir l’invocation d’un monstre lien, il y a deux conditions à respecter :

  • Respecter les conditions d'invocations (2+ Monstre à effet par exemple)

  • Utiliser autant de matériel Lien que le nombre de marqueur Lien (Ni plus, Ni moins)

/!\ : - Un monstre lien peut lui aussi servir de matériel à une invocation Lien, dans ce cas il sera compté soit comme 1 seul matériel Lien soit comme autant de matériel que le nombre de sa classification Lien.
      - Exemple : Un Monstre Link-2 comptera uniquement pour 1 ou 2 matériels Lien, et un monstre
        Link-3 uniquement pour 1 ou 3 matériel Lien.
      - Cependant un monstre Link-3 ne pourra pas compter pour 2 matériels lien et un monstre Link-4
        ne pourra pas compter pour 2 ou 3 matériels Lien.

 


Par exemple, afin de pouvoir invoquer le Dragon Bombe Topologique j’aurais besoin de 4 monstres dont un minimum de 2 monstres tous à effet.
Le + signifie que parmis tout les monstres que j’utiliserai pour faire l’invocation Lien de cette carte je devrai avoir au minimum 2 monstres à effet mais également que je ne pourrais avoir que des monstres à effet.

Exemple : Pour invoquer le Dragon Bombe Topologique je peux soit utiliser 1 monstre à effet ainsi qu’un monstre Link-3 à effet soit 2 monstres à effet ainsi qu’un monstre Link-2 soit 4 monstres à effet.
Cependant, je ne peux pas utiliser 3 Monstres à Effet et 1 monstre Normal ou bien juste un monstre Link-4.

 

 

 

 

 

 

 Règle par rapport aux cartes Lien :

  • Si le monstre lien est renvoyé dans le deck ou bien à la main il retourne dans l’extra-deck.

  • Un monstre “lié” est soit un monstre pointé par un monstre lien, soit un monstre lien qui pointe à un monstre.

  • Un monstre “co-lié” est un monstre lien qui pointe un autre monstre lien, qui le pointe en retour. Leurs flèches se pointent l’une l’autre. Un monstre “co-lié” est par extension également “lié”.

  • Être "extra-lié" est une formation spécifique qui consiste à relier les 2 Zones Monstre Extra par une suite de co-liens successifs, par extension, on considère qu’un monstre "co-lié" à un monstre "extra-lié" est également considéré comme "extra-lié".

 

Voilà, j'espère que les cartes Lien et leurs mécaniques sont désormais plus claires pour vous ! De nombreux autres tutos sont disponibles sur Cardgame.fr comme les cartes PendulesEt si vous avez des questions à poser ou des précisions à apporter, n'hésitez pas à le dire en commentaires.