Comment lire une carte Yu-Gi-Oh!

Par Stevii le 14 janvier 2019 à 20:14

Il existe dans Yu-Gi-Oh! 4 types de cartes. Il s'agit des cartes monstres, des cartes magies, des cartes pièges et enfin des cartes Pendules (étant à la fois des cartes Monstres et des cartes Magies).

  

Les monstres constituent le type de carte le plus courant dans Yu-Gi-Oh!. C’est grâce à eux, entre autres, que tu pourras combattre les monstres adverses, utiliser des effets qui auront une incidence sur la partie, infliger des dégâts aux Points de Vie de ton adversaire et donc t’approcher de la victoire. Il existe 8 types de cartes monstres, les monstres Normaux, à Effets, Rituels, Fusions, Synchros, XYZ, Pendules et Liens. Les cartes monstres possèdent diverses informations à connaître :

 

 

Les magies (sur fond vert) sont utilisées pour vous apporter une aide lors d’un duel. Elles vous permettent principalement d’obtenir des bonus mais peuvent aussi, par moment, vous servir à handicaper votre adversaire. Il existe 6 types différents de cartes magie, Magie Normal, Magie Rapide, Magie Continue, Magie D'Équipement, Magie Rituelle ainsi que Magie de Terrain :
 


Lorsque l'on joue des cartes magies, afin de pouvoir les jouer correctement il y a différentes informations présentes sur la carte à connaitre :

 

 

Les cartes pièges (sur fond rose) vous serviront principalement à contrer la stratégie de votre adversaire ou bien, tout comme certaines cartes magies, à vous apporter un bonus. Il existe 3 types différents de carte piège, Piège Normal, Piège Continue ainsi que Contre-Piège :

 

Lorsque l'on joue des cartes pièges, afin de pouvoir les jouer correctement il y a différentes information présentes sur la carte à connaitre :

Mise en place en Juin 2011, le PSCT (pour Problem-Solving Card Text) a également permis une meilleurs compréhension des effets de carte et une diminution des problème de ruling (dû à une mauvaise lecture des cartes). Ainsi la rédaction de chaque effet de carte répond au règle du PSCT qu'il est utile de connaître :

Voilà, j'espère que dorénavant la lecture des différentes cartes est plus claire pour vous ! De nombreux autres tutos sont disponibles sur Cardgame.frSi vous avez des questions à poser ou des précisions à apporter, n'hésitez pas à le dire en commentaires.