Pour les débutants

Dragon Ball Super Card Game (qu'on appellera par la suite DBSCG) est un jeu de cartes créé par Bandai-Namco et sorti en Mars 2018 en France. Le jeu n'existe qu'en anglais et en Français c'est donc une chance pour tous les joueurs francophones fans de Dragon Ball !


Cette page vous permettra de comprendre les règles de base du jeu. Si toutefois vous préférez le format vidéo, voici un tutoriel en 10 minutes : 

 

 

Chaque joueur crée un deck de 50 cartes et choisi le Leader de son choix. C'est lui que vous devrez protéger durant l'ensemble de la partie
Vous allez pouvoir refaire avec vos amis tous les combats du manga et même ceux qui n'ont jamais eu lieu !

 

 

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Les types de cartes

Il y a 3 types de cartes :

 Les Cartes "Leader"

C'est la base de votre deck ! Si ses points de vie tombent à zéro, tu perds la partie !
Elle est sur le terrain dès la début, sur son coté "Face".
Ce sont les seules cartes du jeu qui ont une face verso (le "Dos").

 Les Cartes "Combat"

Ces cartes représentent les alliés de votre Leader.
Ce sont eux qui vont infliger la plupart des dommages à votre adversaire
Ils ont souvent des effets très puissants au moment où vous les jouez ou quand ils attaquent par exemple.

 Les Cartes "Extra"

Ce sont des sorts ou des effets qui, à l'inverse des cartes Combat, ne peuvent pas attaquer.
Elle servent en général à appliquer un bonus sur une autre de vos cartes, à faire un contre ou à mettre KO une carte adverse.
Dans tous les cas, les cartes de DBSCG ont toute une couleur et un cout en energie indiqué en haut de la carte.

 

            
 
 

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Comment gagner la partie ?meurs !

Chaque joueur commence la partie avec 8 points de vie.
Quand vous infligez un dégat au Leader adverse, il perd un point de vie. S'il n'a plus de point de vie vous gagnez la partie.

 

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Les particularités du jeu

Il y a 2 mécaniques importantes sur DBSCG : L'Éveil et les Combos.

 

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 l'Éveil

En dessous d'un certain nombre de point de vie,
Votre Carte Leader peut activer l’Éveil !
Vous devez alors retourner cette carte qui devient plus puissante et avec de nouveaux effets !
 

 

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 Combo

Les cartes de combat ont sur leur coté gauche une valeur de Combo.
Pendant les phases de combat, vous allez pouvoir utiliser autant de cartes que vous le souhaitez pour rendre une carte de combat ou un leader plus puissant. Attention les cartes utilisées pour faire un combo sont ensuite perdues et vont dans votre zone de dispersion (vous pouvez appeler ça un cimetière ou une défausse... c'est la même chose)

 

Augmente ta Puissance avec des COMBOS !

On est plus fort grâce au pouvoir de l'amitié !

 

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Avant la partie

 

  Placez votre Leader dans sa zone, avec son coté "Face" visible. Ensuite mélangez votre deck et posez-le face cachée dans sa zone.

  Choisissez aléatoirement le premier joueur (avec un dés, une pièce, etc...).

  Piochez les 6 premières cartes de votre deck. Ce sont les cartes de votre main.

  Vous pouvez changer ces cartes une fois et une seule.
  Remettez dans votre deck les cartes qui ne vous interessent pas, mélangez votre deck et repiochez jusqu'à avoir 6 cartes en main.

  Piochez les 8 premières cartes de votre deck et posez les dans la zone de point de vie face cachée.
  Vous ne devez pas regarder les cartes placées dans votre Zone de Vie de toute la partie.

  Vous pouvez commencer la partie !

 

 

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Déroulement de la partie

Chaque tour se déroule en 3 phases et les joueurs jouent à tour de rôle.
 

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 Phase de Charge

La première phase vous permet de préparer votre tour et l'ordre des actions à effectuer est très important :

1. Passez toutes vos cartes du Mode Inertie au Mode Action ! On appelle ça "redresser" une carte.

2. Piochez une carte de votre deck.
(Le joueur qui commence la partie ne pioche pas de carte au premier tour)
(Le nombre de cartes composant votre main n’est pas limité)

3. Placez 1 carte de votre main dans votre Zone d’Énergie en Mode Action. Afin de bien distinguer les cartes d'énergie et les autres cartes, les joueurs les posent en général à 180° (la tête en bas, donc). Notez que vous n'êtes pas obligé de poser une carte d'energie à chaque tour. C'est parfaitement facultatif bien que fortement conseillé.
(Le nombre de cartes placées dans votre zone d’Énergie n’est pas limité)

4. Passez à la Phase Principale

 

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 Phase Principale

Les actions possible pendant cette phase peuvent se faire dans n'importe quel ordre et autant de fois que votre énergie vous le permet. 

・Jouer une Carte "Combat" ou "Extra" de votre main

・Activer la capacité d’une carte

・Activer l’Éveil de votre carte Leader (vous pouvez aussi le faire dans votre phase de défense)

・Combattre

・Passer à la Phase de Fin

 

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 Phase de Fin

Déclarez "Fin de tour" puis c'est à votre adversaire de jouer.

 

Les règles officielles détaillées sont disponible au format PDF
via le menu du site